Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits plaisirs
12 juin 2008

SAL Egypte Mystérieuse étape n°3

Bonjour à toutes, quel temps fait-il aujourd'hui chez vous? Ici il pleut, et entre 2 averses ma foi, il fait gris. On se croirait en automne. Beurk....

Enfin pour changer, partons en Egypte avec Patou pour un peu de lumière et de couleurs... Si vous souhaitez voir les avancées des croipinettes, rendez-vous chez Méli, clic ici. Si vous voulez plus de précisions sur les motifs utilisés par Isabelle Vautier-Haccourt et leur signification, je vous renvoie pour votre plus grand bonheur aux articles de Catherine, clic ici. Allez pour le plaisir le même bidulochose qu'elle : cleo_folle

Voilà où j'en étais resté

photos_mai_2008_163

Et aujourd'hui, roulements de tambour...

Je suis à jour...

(et ça rime lol2 )

photos_juin_2008_001

Quelques détails, si vous voulez bien :

photos_juin_2008_003

 

photos_juin_2008_006

          photos_juin_2008_008

Plus ça vient et plus j'aime cette broderie. Pierre qui m'avait un peu poussé vers ce choix de couleur (Horizon d'été de Annick Abrial), me dit régulièrement : "tu vois, je ne m'étais pas trompé!". Ses premières photos sur le SAL de Miss T sont prévues pour ce week-end.

Pour le plaisir, quelques photos de l'expo Pharaon :

pharaon_mo_002

2 sphinxs nous souhaitaient la bienvenue. Petite stèle sculptée.

pharaon_mo_014

Petite visite chez Pharaon. Entrons donc dans la chambre de Toutânkhamon...      

                                 pharaon_mo_042

Le lit de Pharaon est d'une simplicité remarquable, en bois blanchi à la chaux, le seul élément de décoration ce sont les pieds sculptés en pattes de lion. Placé dans la tombe de pharaon, il lui servait de lit nuptial, ce qui devait lui permettre de renaître éternellement de ses propres oeuvres! (dixit mon superbe livre Pharaon catalogue très très détaillé de l'expo, chez Flammarion). L' "oreiller" posé sur le présentoir au fond n'a pas l'air, lui non plus,  des plus confortables !!!

aurelien_255

Il s'agit en fait d'un appuie-tête orné du visage du dieu Bès. Pas commun ce visage :

oreilles de lion, portant une coiffure à 5 plumes et tirant la langue.

Ma photo est trop petite et est prise de trop loin pour qu'on puisse voir les détails. Dommage...

De l'autre côté du lit, c'est bien un lampadaire qu'on voit, en forme de papyrus.

pharaon_mo_038

pharaon_mo_040

Ce superbe coffret porte le nom d'Aménophis III. L'ensemble des motifs a été doré à la feuille sur un fond de faïence bleue.

On y retrouve les cartouches d'Aménophis III qui se font face, "soutenus par un personnage tenant des tiges bourgeonnantes, hiéroglyphe des millions d'années, lui-même posé sur le signe de l'or."

pharaon_mo_041

Ce coffret au nom de Ramsès IX est orné de panneaux incrustés, recouverts de résine noire imitant l'ébène.

Sont beaux ces coffrets non?

                                                        Bonne soirée à vous. Bisous.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Comme quoi, les hommes ont parfois de bonnes idées hihhih<br /> Merci pour ces belles photos ! Tout simplement sublime !
Répondre
M
je viens juste de finir l objectif 3...ca y est je suis a jour<br /> biz
Répondre
M
superbe ton cette broderie jolie exposition sur <br /> l'Egypte<br /> Bises de Malélé
Répondre
V
ça avance bien...
Répondre
C
Oh dis donc, quel joli billet ! Ce n'est pas le même "Egypte" que celui que je viens de finir. Il est beau aussi le tien. Et les photos ... ça fait rêver.<br /> Merci et bisous.
Répondre
Mes petits plaisirs
Publicité
Mes petits plaisirs
Newsletter
Albums Photos
Publicité