Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits plaisirs
29 avril 2012

La malédiction plane sur mon Marquoir de Justine

Bonjour à vous toutes et très bon dimanche...... J'espère, pour vous, qu'il y a moins de vent et de pluie chez vous qu'ici....... Ras le bol.......

 

Je vous raconte mes malheurs et pas la même occasion je vous appelle au secours.......

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais mon Marquoir de Justine avait commencé son histoire brodesque chez moi avec 1  cata : ma toile s'écaillait

clic de rappel (si vous le souhaitez)....

 

Je recommence avec une toile de lin que j'avais dans mes stocks que je teinte moi même avec du thé.... et me relance dans  la broderie....

Beaucoup de soucis se sont accumulés depuis mars 2011, une année scolaire très difficile pour Pierre, des ennuis de santé pour moi, la mort de ma Touffette, un début de dépression, des déceptions énormes par rapport à l'amitié, des vacances d'été assez catastrophiques qui se terminent aux urgences pour moi la veille de notre retour, une rentrée dans l'incertitude pour Pierre, des histoires de famille, l'approche de mes 50 ans, l'AVC de ma belle-mère et la découverte de ce qu'est Alzheimer...... et le besoin vital de partir quelques jours à la mer réduit à 0 par les ennuis de santé.... Actuellement Pierre va mieux mais a très mal à la gorge, Alain semble sorti du truc, quant à moi je tousse si fort que mon dos est dézingué, je me suis déclenché 1 sorte de torticolis, ma tête va exploser tout en étant dans 1 sorte de coton et je ne dors plus tellement je tousse.... bref, c'est la joie......

Et Justine dans tout ça?

Et bien, en même temps que j'allais très mal, j'avais abandonné la broderie, je découvrais quand même des choses positives, des copines m'ont soutenue, encouragée, aidée, à travers des petits mots, de simples bisous virtuels qui parfois font tellement de bien, Gwenna est arrivée avec ses travers de bébé et son caractère bien trempé!!!!! Pierre passe une excellente année scolaire et nous nous félicitons tous les jours de l'avoir changé de collège, Aurélien vit son année de 1ère sur un petit nuage.....des échanges, des cadeaux brodés qui me font mieux passer ce maudit cap..... l'AVC de ma belle-mère laissera peu de traces physiques... pour le reste on profite de ses moments de présence...

Et Justine?

Et bien Justine a été un trait entre ses 2 aspects de ma vie ces derniers temps, comme je m'étais engagée comme meneuse, c'est la seule grande broderie de l'année 2011 que j'ai gardée, motivée et soutenue au départ par mes 3 co saleuses (Eva, Laet16, Nicole) qui ont su trouver les mots pour que je m'accroche pour elles, puis d'autres se sont joints à nous.... j'ai reçu des cadeaux inattendus (1 bien joli livre sur les fils dégradés....n'est-ce pas Mariedan), j'ai noué des liens avec des blogueuses que je ne connaissais que de nom (pas vrai Dany) en discutant marquoirs et broderies anciennes à des moments où j'avais tant besoin de me raccrocher à quelque chose.... J'ai commencé par broder 1 objectif avec seulement 15 jours d'avance, puis rattrapée par le temps, je brodas en même temps que mes copinettes.... et puis dernièrement une vraie envie d'avancer ma Justine, un plaisir de broder redécouvert,

sur ma Justine, il y a mes joies, mes peines, mes difficultés, des poils de ma Touffette, des poils de Gwenna, un peu d'aventure aussi : toile teintée par moi (ma seconde) et une liberté découverte ici aussi de changer les teintes, de faire à ma façon, j'avais les 2 palettes, celle proposée par Atalie et celle qui se trouve sur le livret... et bien si au départ j'ai suivi, j'ai ensuite fait à ma sauce.....

Vendredi soir donc, j'étais très heureuse et très fière de moi, j'ai atteint la moitié de ma Justine..... J'ai défait ma fleur de lys que j'ai rebrodé d'une autre couleur, j'ai retravaillé le confessionnal pour qu'il ressemble plus à celui créé par Justine, bref tout allait bien ..... Je vous montre :

 

IMG_0136

Et quand on enlève le cadre, une fois la toile repassée légèrement :

IMG_0137

Où est le problème me direz-vous? Tout va bien...... Sauf que ça, c'est la moitié gauche de ma toile, sur la moitié droite 2 taches, 1 petite et relativement supportable (mais que je supporte très mal voire pas du tout) et l'autre..... très grande....

Comment cette tache est-elle apparue? Quel type de tache? je ne sais pas...

Sachant, comme vous pouvez le constater que ma toile dans le métier est protégée par des tissus (mouchoirs, torchons...), que quand je brode, je suis atteinte de TOC, avant de pouvoir broder je suis obligée de me laver les mains plusieurs fois, je retourne souvent les rincer 2 ou 3 fois..... Si je mange, par exemple, des frites (avec 1 fourchette pourtant) j'ai l'impression que mes doigts suintent du gras, donc même après 3 ou 4 lavages, je ne peux pas broder..... que pendant que je brode, je me relève très souvent, pour ne pas dire toujours, pour me relaver les doigts et les re-rincer (pareil 2 ou 3 fois!!!) parce que j'ai l'impression qu'ils sont gras..... un TOC je vous dis....mes mains à l'hiver sont très abîmées vous vous en doutez......

Des photos pas très parlantes, ce n'est pas très facile avec la non lumière qu'on a encore aujourd'hui!!!!

 

IMG_0146

 

IMG_0147

avec un peu de la broderie :

IMG_0148

 

IMG_0149

 

IMG_0152

 

La tache est plus foncée qu'elle n'apparait sur les photos....... L'épingle indique l'endroit où la broderie s'arrêterait...... N'hésitez pas à agrandir la photo, c'est plus visible.....

 

Alors voilà, je vous appelle toutes à la rescousse...... J'ai besoin de votre aide, pour l'instant je ne sais absolument pas quoi faire, à part abandonner...... mais quelque chose en moi ne s'y résout pas.....

Je récapitule les difficultés :

il s'agit d'1 tache apparue après repassage.....

aucune idée de la nature de cette tache, hier on aurait dit 1 tache grasse mais aujourd'hui non (pitié ne me dite pas que demain il n'y aura plus rien, j'essaie de ne pas m'effondrer mais j'ai bien du mal....)

est-ce que c'est 1 peu d'eau qui est sortie des buses avec 1 peu de rouille?

est-ce 1 reste de tanin?

une cochonnerie qui a disparu quand on a manipulé la toile pour voir l'ampleur des dégâts.....?

D'haditude, on repasse les broderies entre 2 linges, ici on a juste placé 1 linge au-dessus.....

ma table à repasser était propre (on a vérifié...), la semelle du fer aussi, et rien sur le linge......

 

donc 1er problème...

 

2nd problème : ma toile elle-même...... elle est assez fine, et teintée maison..... j'ai peur d'un traitement trop agressif......

 

3ème problème (sinon le fun ne serait pas total....) : mes fils...... ben oui, c'est pas du DMC!!!!!

j'ai utilisé une assez large palette de fils non lavables!!!!!! des Atalie, des Crescent Colours, des Gentle Art, et des Weeks Dye Works.....

bref je cumule les handicaps!!!!!!!

 

alors au secours..... J'attends avec angoisse, espoir vos idées, vos suggestions.......

Par contre, je sais déjà : que je n'assume pas du tout cette tache, pour moi c'est comme un constat d'échec....., qu'elle se voit vraiment.......

 

imaginez-vous à ma place devant votre toile, 1 an de travail devant vous, 1 an de souvenirs, de galères, de sourires, de rires aussi.... tout n'est pas noir loin de là...... 1 an où vous vous êtes accrochée à votre broderie et .... patatras..... c'est la cata......

que feriez-vous?  

Merci de votre aide!!!

Bises...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'espère que les conseils donnés donnera de bons résultats <br /> <br /> une bien jolie broderie <br /> <br /> bises de Malélé
Répondre
J
moi je me prendrais pas la tête, dis toi que ça restera l'histoire de ta toile durant toute sa brodure, des souvenirs bons et mauvais mais des souvenirs qui resteront.. brode prends ton plaisir et tu verras là où lescroix mèneront sur la tache ou pas ;-)
Répondre
V
Comme les copines essaie de laver juste l'endroit de la tâche. Ou alors, tu camoufles si ça ne part pas en faisant plein de "tâches" un peu partout. Comme si tu avais une toile marbrée.
Répondre
M
j'irai dans un pressing demander conseils<br /> <br /> bises virtuelles
Répondre
M
superbe ton modèle<br /> <br /> je ne pourrais pas t'aider<br /> <br /> mais j'essaierais de laver le coin où il y a la tâche avec un peu de savon<br /> <br /> Mélanie
Répondre
Mes petits plaisirs
Publicité
Mes petits plaisirs
Newsletter
Albums Photos
Publicité