Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits plaisirs
17 août 2013

Retour à Fresnes sur Escaut (59)

Bonsoir à toutes et mille mercis pour vos visites et vos petits mots.....  Ils me font toujours un très grand plaisir...... J'espère que vous allez bien....... Pas beaucoup de temps en ce moment......

 

Je vous propose un petit détour dans le passé de Fresnes sur Escaut.... Petit tour par un secteur particulier (toujours en CPA) et secteur où ma famille a passé pas mal de temps!!!! Le Trieu de Fresnes...... Que signifie donc le mot Trieu? D'après le dictionnaire rouchi-français (clic sur la couverture pour découvrir le dictionnaire grâce à la bibliothèque Gallica) :

 

dico

 

trieu

 

Trieu de Fresnes le Bas Coron

Une sortie d'école...... On peut voir des maisons blanches ayant un soubassement passé au goudron pour protéger les murs de l'humidité. Vous avez vu le réverbère? Fresnes a été la 2nde ville de province (après Lyon) à être électrifiée...... et ce grâce à la découverte du charbon... pas mal n'est ce pas!!!!!

 

 

Trieu de Fresnes l'Eglise

l'église du Trieu vers 1910 : Notre Dame des Mineurs à l'époque

et aujourd'hui rebaptisée Notre Dame du Mont Carmel (vers 1937)

fresnes-trieu-340672_3

 

Trieu de Fresnes rue Victor Hugo

La brasserie Wagnier (voir l'estaminet : café où l'on sert surtout de la bière....) existait encore vers les années 50 à Condé...

 

On continuera bientôt notre promenade dans ma généalogie.... si ça vous dit......

 

Bisous..
A très vite.....

 

 

PS : si vous avez des documents sur la région, sur Fresnes, Condé, Escautpont....... n'hésitez pas à me contacter!!!!! Je suis toujours à la recherche d'éléments me permettant d'enrichir ma généalogie : photos, cartes postales, factures...... (originaux ou copies)..... à des prix..... raisonnables par contre!!!!! j'ai vu dernièrement une carte à plus de 100 euros... ça dépasse un peu (beaucoup!!!) mes possibilités.......

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je ne peux pas t'aider, je suis beauceronne et bretonne à fond ! 100 euros, un peu cher pour une carte... mais on ne sait jamais ! mon mari est passée derrière moi une fois dans un Salon et a vu que je lorgnais sur une carte de ce prix... cadeau de Noël !
Répondre
M
une belle excursion dans le passé ! <br /> <br /> bon dimanche et bises de Malélé
Répondre
N
Merci pour cette parenthèse historique, c'est tjrs très intéressant de voir l'évolution d'un lieu ou d'une région. Bon dimanche.
Répondre
S
Merci pour toutes ces expliacations.
Répondre
Mes petits plaisirs
Publicité
Mes petits plaisirs
Newsletter
Albums Photos
Publicité