Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits plaisirs
15 octobre 2013

Le Marquoir de Justine et petit tour à Ribeauvillé

Bonsoir à toutes, comment allez-vous? Merci pour tous vos petits mots d'encouragement, c'est vrai que la météo ne m'a pas beaucoup aidée... aujourd'hui nous avons eu du soleil et ça fait 1 bien fou....

Comme nous sommes le 15 octobre, nous avons rendez-vous avec Justine...... 

Voici où j'en étais restée le 15 septembre :

IMG_1262

Et voici mon avancée au 15 octobre...

IMG_1274

 

IMG_1273

 Voilà ce que ça donne..... j'espérais finir mon Marquoir fin décembre, ça commence à être juste!!!!!

 

Les copines qui brodent aussi ce superbe marquoir :

Eva : clic elle est superbe ta version Eva.... bravo.... jolie avancée!!!

Nicole : clic, plus de jardinage que de broderie en ce moment!!! tu as bien raison d'en profiter.....

Comme nous avons des secteurs à remplir différents les unes et les autres, pourquoi ne pas se montrer nos diverses avancées le 15 novembre?  Vous en pensez quoi?

 

La partie centrale du Marquoir étant réservée à un autel, j'ai eu envie de vous faire partager une superbe découverte faite cet été, pendant nos vacances en Alsace..... Une exposition d'art sacré à l'intérieur de l'église St Grégoire le Grand à Ribeauvillé.....Nous sommes rentrés un peu par hasard dans l'église, vous savez en vacances, parfois on visite, parfois on passe son chemin.... pour quelle raison? on ne sait vraiment jamais pourquoi...... Et là..... ouah!!!!!! Des tableaux superbes.... hélas mes photos ne leur font pas honneur......

 

Voilà de quoi il s'agit : Chemin d'Art Sacré en Alsace, 1997-2013 : 16 ans d'art contemporain dans les églises. Tous les détails se trouvent ici.

A Ribeauvillé, les oeuvres présentées étaient signées Corinne Ungerer (son site). Le titre de l'exposition : La joie du Seigneur est ma force..... (« …et il poursuivit sa route tout joyeux… » (Actes 8,39))

 

Je copie le texte de présentation de cette exposition, pourquoi vouloir (mal) retranscrire ce que l'artiste dit si bien :

 

" Dans les plus durs moments, savoir s’arrêter ! … C’est un art en soi, car pour moi, savoir s’arrêter dans les situations les plus dramatiques …savoir s’arrêter, ne serait qu’un instant, ne pas penser à demain, et vivre l’instant … c’est se rendre présent à « Sa Présence » !…

 

La seule vérité qui importe dans notre quotidien, c’est de se rendre capable « d’être », de vivre ici et maintenant, d’être capable de ne pas se laisser gouverner par le passé ni submerger par l’angoisse de l’avenir car que sais-tu de demain ?…

 

Mes tableaux diffusent une sorte de joie subtile qui vient d’une paix fondée sur la prière, sur l’intimité avec Dieu ! Je connais tellement mes limites ! Mes tableaux, par leurs structurations et leurs dynamiques internes marient à la fois les couleurs et les volumes. Ils semblent jouer de variations infinies… renouvelées et insaisissables, un peu comme le jeu mystérieux des étoiles ou se cachent de lumineux secrets et de mystérieux espoirs.

 

12 tableaux peints + 1 retable de 1,60 x 1,44 cm."

 

 Quelques photos qui ont bien du mal à transcrire les émotions ressenties...

et pourtant je ne suis en général pas très sensible à l'art contemporain!!!

 

IMG_0395

le retable magnifique

IMG_0397

IMG_0398

 IMG_0402

IMG_0403

 

IMG_0405

 

IMG_0406

IMG_0408

Les statues du Mont des Oliviers (elles dateraient de 1494 sauf celle de Jean, ci-dessous qui serait plus récente), à droite le Christ "veillant et priant". Les statues de grès autrefois exposées dehors dans le cimetière des prêtres viennent d'être restaurées et mises à l'abri.

IMG_0409

IMG_0410

 

IMG_0411

IMG_0412

Le Christ au tombeau (15ème siècle)

IMG_0413

clarté, luminosité éclatante...

IMG_0415

 Petit galet portant le prénom Amélie aux pieds de ce tombeau..... autre symbole.....

galet coloré....

.... émotion.....

 

IMG_0418

IMG_0420

IMG_0421

IMG_0423

Je n'ai pas cherché à refaire un chemin chronologique, suivant ou pas d'ailleurs un chemin de croix, ou linéaire au travers de l'église du 1er au dernier tableau........

non, je vous ai présenté ces tableaux tels qu'ils m'ont "percutée", au "fil" de mes émotions..... j'espère que cette découverte vous aura aussi touché, peu importe nos croyances ou nos absences de croyance....

 

IMG_0419La "Vierge des Verreries" c'est une statue en bois polychrome datant de 1480..., elle est taillée dans un tronc de tilleul et mesure pr-s d'un mètre cinquante.... La coiffe de Marie (en forme de noeud) serait pour les uns à l'origine du noeud alsacien, pour d'autres la preuve de l'origine flamande de la statue!!!!! ah..... la coiffe des femmes....... Les 2 panneaux qu'on aperçoit sur la photo sont eux-aussi en bois doré mais plus tardifs (18ème)....

IMG_0428Dehors le cimetière des prêtres.....

 

Petite visite culturelle et cultuelle en Alsace......

 

Bisous..

 

A très vite....

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ta version est très belle aussi, Marie. Et bien rendez-vous le 15 novembre et bonnes vacances à toi.
Répondre
M
c'est une belle avancée<br /> <br /> merci pour cette visite<br /> <br /> Mélanie
Répondre
V
Jolie avancée.
Répondre
D
Quelle belle exposition ! En vrai, je comprends ton émotion...<br /> <br /> Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux<br /> <br /> danaou
Répondre
M
une belle avancée quand même sur ce joli marquoir ! et cette église que de trésors elle contient anciens ou modernes que d'émotions <br /> <br /> bises de Malélé ici journée automnale douce et pluvieuse
Répondre
Mes petits plaisirs
Publicité
Mes petits plaisirs
Newsletter
Albums Photos
Publicité