Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits plaisirs
29 novembre 2013

Match littéraire de la rentrée : Esprit d'hiver de Laura Kasischke

Bonsoir à toutes, j'espère que vous allez bien. Petite baisse de régime à la maison, maux de gorge, rhumes, conseils de classe, réunions.... bref vous connaissez c'est la rengaine de fin de 1er trimestre!!!!!!

Bref, petit coup de pied au derrière obligatoire, je dois rendre ma copie avant le 1er décembre.....

Et oui, vous vous souvenez, comme l'an dernier je participe au Match littéraire de la rentrée chez Priceminister.... clic

 

match

 

Une seule obligation : faire une critique et noter le livre (ce que j'ai beaucoup de mal à faire....), et c'est là que les choses se gâtent!!!!

 

Voilà le roman que j'ai choisi :

esprit

Et voici ce qui m'a donné envie de le lire... la 4ème de couverture :

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...

« Et si c'était elle, le grand écrivain contemporain ? Laura Kasischke, s'impose, livre après livre, comme la plus douée des romancières de sa génération. » François Busnel, Lire

« Douce et inquiétante, experte en malaise phosphorescent et ouaté, de livre en livre, elle a su bâtir un univers sans pareil, suspendu dans la rêverie aveuglante qui précède toujours le drame, ce moment de flottement où la clairvoyance se débat pour se faire entendre. »
Marine Landrot, Télérama

 

Une envie d'angoisse, de maison hantée, de fantôme peu sympathiques au soir de Noël!!!!!!  voilà qui titille mon imagination trop nourrie de films fantastiques, de Stephen King (ceux que j'aime!!!! pas tous....), de Masterton, de Poe..... bref une envie de frissonner.....

 et c'est là que je me heurte à un mur pour écrire ma petite chronique.... je ne sais toujours pas si j'aime ou pas le roman..... je ne sais même pas comment définir ce que je ressens ....

en entrant dans cette histoire, on entre dans une autre réalité que ma "réalité fantastique"....

présence angoissante oh que oui....

malaise grandissant, sans aucun doute....

un Noël qui vire au cauchemar c'est sûr...

un blizzard comme j'espère ne pas en connaître qui vous coupe des autres, qui vous isole totalement du reste du monde et vous laisse seule avec une adolescente en pleine crise....

sur fond d'adoption en Sibérie (on est avant l'interdiction faite aux Américains d'adopter des enfants russe), d'enfants en manque de tout, je n'ai pu m'empêcher de revoir les images insoutenables de ces orphelinats roumains après la chute des Ceausescu....

sur fond de culpabilité enfouie au plus profond de la mère....

sur la question de l'identité....

sur la souffrance de l'écriture...

on se trouve plongé dans une réalité très dérangeante, bien plus terrible que das n'importe quel livre d'horreur.... les détails de couleur (le bleu, le rouge) nous mettent sur une piste terrible et à un dénouement (qu'on peut deviner) mais terrifiant.....

L'écriture est très belle... L'histoire m'a mis plus que mal à l'aise (les images naissent très vite à partir des mots et sont perturbantes)... du coup je ne sais pas si j'aime ou si je n'aime pas.... j'ai dévoré les pages, impossible de m'arrêter avant les derniers mots et leur cruauté/crudité.....

 

Finalement, j'ai été déstabilisée, bousculée dans mes attentes, est-ce que ce n'est pas aussi ce qu'on peut espérer d'un roman? J'ai été accrochée, happée par l'histoire...

N'hésitez pas, découvrez à votre tour ce Noël très particulier.....

Et puisqu'il faut noter, je mettrai 17/20.

 

Bisous..


A demain pour le rendez-vous HEAD..

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et bien moi ça me donne envie de le lire; j'ai v u chez une autre copine une critique pr un autre livre du match littéraire; c'est chouette ça; bzz
Répondre
G
Merci pour cette critique qui rend le livre bien tentant.<br /> <br /> Bises
Répondre
Mes petits plaisirs
Publicité
Mes petits plaisirs
Newsletter
Albums Photos
Publicité