Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits plaisirs
30 décembre 2014

#MRL14 Le Roi disait que j'étais diable Clara Dupont-Monod

Bonjour, bonjour...... je suis presque en retard, hors limite alors.... vite vite...... Cette année encore j'ai eu la chance de pouvoir participer aux Matchs de la rentrée Littéraire organisés par Rakuten et PriceMinister, un grand merci à Oliver pour toute cette organisation.

match

 

 

C'est donc la 3ème fois que je participe à ce grand match. Direction le choix du livre.... En fait, quand j'ai ouvert la page (clic) qui proposait les livres de cette année, je ne suis pas allée plus loin que le 1er titre :

le-roi-disait1

 

Je n'ai jamais rien lu de Clara Dupont-Monod mais depuis l'arrêt de la Matinale de Canalplus, elle fait partie des voix qui me manquent..... alors sans me poser de questions, clic j'ai choisi l'auteur et Aliénor.....

 

J'ai adoré........ dévoré le bouquin, me le suis fait faucher, à la maison, il voyage de lecteur en lecteur .... bref je l'ai enfin récupéré et je peux in extremis le présenter sur mon blog....

 

Le roman mêle les voix d'Aliénor et de Louis VII, depuis la veille de leur mariage jusqu'à l'approche de la séparation..... 2 êtres que tout sépare.

Aliénor fille d'Oc, de feu et de glace, de passions, de colère ("elle est la forme même de la vie, sa première vocifération"), femme de combats, de poésie, de danses, de vie et de mort....

Louis, fils du Nord, élevé par des moines, homme de mots, de prières qui tombe amoureux de cette flamme qu'il ne pourra contenir.... ni apprivoiser...

Tous 2 ne cessent de se chercher, de se repousser, de vouloir transformer l'autre ....

Dès leur rencontre le malentendu s'installe, Aliénor déteste l'odeur de la menthe présente pour le mariage : "je déteste l'odeur de la menthe, trop suave sous des allures mordantes, une odeur de petite princesse" "mon avenir se tient là, pâle et languide, dans un écoeurant parfum de menthe.

Mais pour Louis, "Un parfum de menthe a fondu sur mon visage. Désormais,  cette odeur est liée à toi. Où que j'aille, j'emporte toujours un brin de menthe qui me rappelle notre rencontre."

Et tout sera à cette image, tout sera sujet à contre sens.... tous les gestes qui pourraient les rapprocher les éloignent encore plus l'un de l'autre.....

 

J'ai réellement adoré cette "intrusion" dans l'intime de ces 2 êtes.... C'est de mes 3 participations celle qui m'a apporté le plus grand plaisir, je vais me plonger dans les autres romans de Clara Dupont-Monod avec la plus grande curiosité......

Merci pour cette découverte et ces délicieuses heures de lecture.... Une bulle de bonheur ....

 

Bisous à toutes...

A très vite....

 

du coup l'article sur le HEAD arrivera demain......

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonnes fêtes de fin d'année <br /> <br /> bises Malélé
Répondre
M
merci beaucoup pour cette lecture<br /> <br /> Mélanie
Répondre
S
Je ne connais pas du tout cet écrivain. Je n'ai jamais fait de match littéraire encore peut-être qu'un jour.........;
Répondre
C
C'est une super expérience que ces matchs de la rentrée littéraire. Plus qu'à espérer qu'une nouvelle édition ait lieu l'année prochaine!
Répondre
D
Pour moi aussi j'ai publié presque à la date limite ... J'avais choisi un autre livre, mais j'ai eu l'occasion de livre le livre de Clara Dupont-Monod. Super s'il t'a plu. <br /> <br /> Bonne fin d'année !!
Répondre
Mes petits plaisirs
Publicité
Mes petits plaisirs
Newsletter
Albums Photos
Publicité