Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits plaisirs
28 juin 2008

Egypte mystérieuse avec un peu de retard

Bonjour, comment allez-vous? Moi ça va, je commence à me remettre de ma fatigue...

Hier voyage de fin d'année avec les primaires, 3 bus direction Chantilly puis le musée du Louvre... Hyper épuisant, départ 7h retour vers 20h30... Enfin tout le monde est rentré épuisé, un peu frustré d'avoir trop couru sans avoir pu vraiment regarder ce qu'on était venu voir. Un voyage très intéressant mais peut-être un peu trop ambitieux pour des enfants, pas dans la qualité mais dans la quantité de choses à voir...

Sans plus attendre direction l'Egypte :

photos_juin_2008_142

photos_juin_2008_144

Il s'agit du cartouche de Ramses II. Et plus exactement de son nom d'intronisation.

ramses_2_Abousim      ramses_2

D'après mes recherches (ouaf, ça fait-y pas savant pour un samedi soir...),

son titre se présenterait de la façon suivante :

Nom de Nesout-bity

Transcription : Ouser Maât Rê     Setep en Rê

Traduction : « La justice de Rê est puissante, L’élu de Rê »  (on en brode des choses sans le savoir!!!)

Les deux derniers noms du protocole sont inscrits à l'intérieur de ce que l'on appelle le cartouche ; c'est un nœud de corde qui symbolise « ce que le soleil encercle », et représente donc l'Univers qui appartient ainsi au pharaon.

C'est en partant des signes entourés d'un cartouche que Champollion parvint au déchiffrement des hiéroglyphes.

(source Wikipédia, diverses sources de travail sur Champollion, vive Internet et les encyclopédies papier, si si ça existe encore...)

Les photos de l'expo, pour une autre fois...

Et voilà, je suis à jour de mon objectif. Toujours aussi agréable à broder.

Merci Patou. bisous

fond_50_PATOU

fond_50_MARIE_ODILE

Voui, voui ça c'est moi Marie-Odile, pas encore pharaon mais qui sait...

Très bon week end à toutes, sous le soleil...Bisous.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le voyage a sans doute été fatigant mais intéressant ! au musée du Louvre qu'avez-vous vu ? tu accompagnais en tant qu maman ou maîtresse ? en tout cas maintenant vive les vacances !
Répondre
M
la couleur est originale, bleu du Nil, pourrait-on dire ! j'ai bien aimé les photos de l'expo, je n'ai pas pu y aller mais j'avis fait le plein de statues pharaoniques quelques mois avant (une catégorie sur mon blog s'appeel "voyage en Egypte"<br /> bon week-end !
Répondre
N
j'adoooooooooooooooooore la couleur du fil c'est quoi?<br /> BISES<br /> NINI
Répondre
P
Pourquoi en retard, tu es dans les temps!<br /> En tout cas, merci pour ces explications et poour mon cartouche!!!
Répondre
Mes petits plaisirs
Publicité
Mes petits plaisirs
Newsletter
Albums Photos
Publicité