Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits plaisirs
12 avril 2015

La Wool War One à la Piscine de Roubaix

Bonjour à toutes et très bon dimanche. J'espère que le week end se passe bien (trop vite comme toujours!!). Vendredi c'est bien à Roubaix que nous étions, à la Piscine devenue depuis des années un superbe musée. J'y étais déjà allée avec l'école primaire de mes zoulou boys comme maman accompagnatrice et là j'y suis revenue spécialement paour une exposition qui se termine aujourd'hui.... La Wool War One....

En 2014 naît un projet totalement fou, un projet qui me "titille" instantanément.... Tricoter la guerre, la 1ère guerre mondiale. Proposition qui arrive à un moment où je reprends mes aiguilles à tricoter, où la généalogie me fait revisiter ces années terribles.... une envie de participer mais, la période trop lourdement chargée qui a suivi m'a fait oublié la date d'inscription et je n'ai pas osé envoyer une proposition d'aide si on manquait encore de main d'oeuvre.. on rate parfois bêtement des rendez-vous...

Alors pas question de rater l'exposition de la Wool War à Roubaix, de justesse on a pu voir cette armée, admiratifs, terrifiés, émus... les photos sont moyennes mais l'émotion était là..... alors, oui, il y a des secteurs non photographiés, des photos tremblantes et tremblées, des doublons mais elles ne sont qu'un pâle reflet de ce que chacun vit devant cette passerelle, Français, étrangers, grands, petits, on s'est tous retrouvés à 4 pattes à regarder estomaqués..... devant ces petits hommes, courbés, penchés, tous ensemble qui marchent vers un destin implacable qu'aucun n'a voulu.....

Pour de bien meilleurs photos, pour les explications du pourquoi et du comment, pour des mots puissants, forts, sans concession sur ce projet dément je vous renvoie ici sur le blog du Délit Mail, surtout n'hésitez pas, c'est une lecture nécessaire, loin, très loin des va-t'en guerre.....

Maintenant je vous propose des photos avec presque pas de parole, ça gâcherait tout.....

 

IMG_0783

IMG_0753

 

 

IMG_0754

IMG_0755

IMG_0756

IMG_0769

IMG_0784

près de la rambarde, un regard qui se perd

IMG_0785

IMG_0786

ça papote un peu dans les rangs

IMG_0788

IMG_0789

IMG_0791

pantalon rouge, impossible à rater...

 

IMG_0793

IMG_0795

IMG_0796

IMG_0797

IMG_0798

IMG_0799

IMG_0800

IMG_0801

IMG_0802

IMG_0803

IMG_0804

IMG_0805

IMG_0806

IMG_0809

 

Trop de photos sans doute, mais impossible d'en enlever.

Voici celui qui se trouve à l'écart, le seul ayant un visage, le soldat inconnu :

IMG_0749

tout seul, perdu

IMG_0751

pourquoi? pour qui?

IMG_0752

 

 

Merci Délit Mail, merci pour cette leçon d'histoire, sans parole, sans clairon, tellement pleine d'humanité....

 

Bises à toutes et à très vite....

 

 

PS du soir : Et un immense merci aussi à toutes celles et ceux qui ont tricoté, aménagé, protégé, encouragé cette armée unique en son genre...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je te souhaite un bon anniversaire Marie-Odile. Bises
Répondre
M
Très réaliste et en vrai, cela doit être en plus drôlement émouvant en effet!<br /> <br /> On ne peut que souhaiter que l'exposition présente tourne dans le monde entier.<br /> <br /> Bravo aux réalisatrices et aux réalisateurs!<br /> <br /> Instructif qui plus est! Je ne connaissais pas du tout la vie de John-Jack Kipling.<br /> <br /> Saleté de guerre!<br /> <br /> Merci à toi pour cette page d'Histoire!<br /> <br /> Tu n'as plus dû en ressortir "intacte", vrai!<br /> <br /> Bises. Nicole
Répondre
P
Quel projet! Incroyable!!
Répondre
M
magnifique cette armée ! j'avais déjà vu quelques uns de ces petits bonhommes chez des tricoteuses .<br /> <br /> bises Malélé
Répondre
M
Dans les jours qui viennent ou plus on saura ce que cette oeuvre deviendra, perso c'est je ne souhaite pas que cette " armée " soit dispersée... j'espère qu'elle sera reprise, 2018 n'est plus très loin...
Répondre
Mes petits plaisirs
Publicité
Mes petits plaisirs
Newsletter
Albums Photos
Publicité