Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petits plaisirs
22 août 2008

Approchez-vous, je vais vous raconter une histoire

Bonsoir. Comment ça va depuis tout à l'heure?

Installez-vous confortablement, c'est une histoire qui date d'il y a longtemps, très longtemps, pas dans une galaxie lointaine, non tout près d'ici, près de chez moi, à Valenciennes.

Nous voilà donc revenus au temps lointain de Charlemagne. Or donc ce sacré CharlemagneCharlemagne dans cette belle région, demeura quelques temps. Il y fit construire une chapelle dédiée à Marie (je vois que quelques un(e)s d'entre vous connaissent l'histoire).

Un peu plus tard, en l'an 1008, vers la fin de l'été, une terrible peste décime la bonne ville de Valenciennes. Plus de 8 000 décès en quelques jours. Rien ne fait, tout est tenté pour enrayer un tel fléau. Les chroniques racontent même que, dans l'affolement général, agonisants et morts sont jetés pêle-mêle sur les tombereaux et dans les fosses communes.... (temps de silence )

Que faire? Se tourner vers Marie bien sûr. Nuit et jour, chapelles et églises, remplies de suppliants se tournent vers Marie.

Non loin de là, vivait un ermite du nom de Bertholin. Ce saint homme ne cesse de prier Marie et de demander que la colère du Ciel se tourne vers lui et non sur les habitants de Valenciennes. Enfin une belle dame apparaît devant lui : "Va trouver mon peuple de Valenciennes : annonce-lui que j'ai désarmé mon fils. La nuit qui précédera la fête de ma nativité, mon peuple saura que ses voeux sont montés jusqu'à moi et que j'ai écouté le cri de sa détresse. Que mes serviteurs se rendent alors sur les murailles de la ville, là ils y verront des merveilles." C'était le dernier jour du mois d'août.

Le 7 septembre au soir, une foule considérable se réunit sur les remparts. Et Marie, toute en majesté, déploie un cordon tout autour de la ville à l'aide des anges qui l'accompagnent. Et miraculeusement l'épidémie cesse. La contagion disparaît, les malades retrouvent la santé instantanément.

Depuis ce jour, une procession renouvelle les remerciements de la ville à Marie. Si vous souhaitez, plus d'infos sur cette tradition du Saint Cordon et la procession cliquez ici.

Pourquoi est-ce que je vous raconte cette histoire? Pour différentes raisons, la 1ère je suis Valenciennoise et cela fait partie de la tradition, ensuite si vous avez bien écouté, cette année c'est le millénaire de l'apparition, et nous sommes en route vers le millénaire de la procession. De nombreuses festivités ponctuent ce millénaire. Après tout il s'agit sans aucun doute d'un des plus vieux pélerinages. 1000 ans que cela se produit, seules queques éditions n'ont pas eu lieu (pendant la Révolution ou l'occupation allemande par exemple).

Cette année donc la statue de Marie a donc traversé tout le diocèse de Cambrai (Visitation) puis le 5 août elle s'est mise en route vers Lourdes, les 150 ans des apparitions à Bernadette et les 1000 ans du miracle du saint-cordon se retrouvant. Qu'on soit croyant ou pas, quelle que soit la position que l'on peut avoir vis à vis des miracles et des apparitions (j'avoue avoir moi-même quelques questions sur ces sujets), cette grande Visitation c'est quelque chose.

Des cyclistes sont partis de Valenciennes le 5 pour traverser toute la France, arrivée prévue (et réussie) le 20 août à Lourdes.

Des marcheurs étaient déposés à 15/20 kms des villes étapes afin de rejoindre la statue de Marie à l'entrée des villes.

lourdes : une petite idée du trajet

Du jamais vu, un pari fou mais totalement réussi pour fêter cette fidélité. Des reportages formidables ici. Quand nous avons vu que le pélerinage passait à Loches et à Montmorillon, nous avons décidé de rejoindre Loches ce jour-là (le 12) pour "voir", pour saluer aussi les amis qui faisaient le pélé. Moi qui ne le fais pas à Valenciennes!!! Tout le monde a été surpris mais heureux de nous voir. Quelques photos pour vous faire partager cet instant. Les unes de mon APN, les autres venant du site de la Visitation.

vacances__t__2008___2_133 Arrivée de Notre Dame du Saint Cordon à Loches, elles voyage en camion en compagnie des Royés (la confrérie des Royés est constituée dès 1008 et s'occupe toujours de la procession et de Notre Dame).

loches_5 loches_1

Ces 2 photos viennent du site officiel.

vacances__t__2008___2_146

 

Quelques photos de Lourdes, toutes viennent du site officiel :

lourdes_1 arrivée et procession à Lourdes

Quelque part dans la foule des servants Aurélienlourdes_2

En effet, avec des parents qui n'ont jamais fait le pélerinage de Lourdes,( je n'ai moi, jamais vu Lourdes), mon aîné fait le pélerinage avec les servants d'autel pour la 3ème fois. Ce qui explique aussi l'absence de xxx lors du retour de vacances. Retour de la famille après 3 semaines de vacances le 14 août tard le soir et le 16 Aurélien dans le train. Moi qui ne stresse jamais!!!! vous me connaissez, sur les rotules la Marie.

lourdes_3 lourdes_4

 

Dans les boules toutes les intentions de prières recueillies lors du voyage.

Une dernière initiative que j'adore vraiment et qui me touche beaucoup, découverte en préparant cet article. Les Carmélites de Saint Saulve ont parcouru à l'intérieur du Carmel l'équivalent du voyage Valenciennes-Lourdes en communion de prières avec le diocèse :

lourdes_0

L'article "1000 km de PRIERE - BRAVO LE CARMEL"  ici

Bonne soirée, Aurélien voyage cette nuit pour rentrer demain matin à la maison. Merci d'avoir partagé avec moi ce voyage.

Bises.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai assisté une fois à la messe avec ma maman originaire de Vieux Condé!
Répondre
Mes petits plaisirs
Publicité
Mes petits plaisirs
Newsletter
Albums Photos
Publicité